News

18 octobre 2017

Maggie & Bianca - Mon avis sur les chansons adaptées en français


Ce soir je vais vous parler des chansons de la série TV Maggie & Bianca Fashion Friends. Plus précisément de la version française. Parce que oui, la production Rainbow a fait le choix d'adapter certaines chansons pour le public français:

 Come le star (en italien) / Be like a star (en anglais) devient On sera des étoiles en français
A tutto volume (en italien) / I will sing (en anglais) devient Je veux chanter en français
Alors erreur ou pas ?

Personnellement, je reste mitigé. Je fais partie des rares personnes à apprécier le doublage français en général. J'aime voir mes séries en version originale mais également dans ma langue natale. Je ne comprends pas toutes les personnes qui dénigrent autant le travail des comédiens français (doubleurs) surtout que très souvent, les critiques sont exagérées et n'ont pas lieu d'être. Je pense qu'ils ignorent que cela demande beaucoup d'efforts et de travail, enfin bref.

Pour en revenir à Maggie & Bianca, je vais donner mon avis tout en essayant de rester impartial. Je connais de noms les comédiens et chanteuses qui ont participé à la VF (et à la VO) et je les apprécies vraiment en tant qu'artistes. Pour moi, plusieurs petites choses me dérangent et m'empêchent d'approuver ce choix d'avoir voulu adapter les chansons en français :

Tout d'abord, la production a engagée 2 voix : Nathalie et Stéphanie. Jusque qu'ici tout va bien, une voix pour Maggie, une autre pour Bianca, le duo est assuré. Sauf que non, nous l'avons tous remarqué au final, les chansons "On sera des étoiles" (chantée par Nathalie) et "Je veux chanter" (chantée par Stéphanie) deviennent des solos en français. A l'écoute, rien de dérangeant. Les chanteuses ont parfaitement fait leur travail et chantent à merveille. A l'écran par contre, c'est tout autre chose. Nous voyons Maggie et Bianca en duo mais nous entendons qu'une seule voix, ça en devient presque frustrant. Que s'est t-il passé au juste ? Eh bien après avoir mené mon enquête je ne sais toujours pas. Soit la production s'est dit que nous n'y verront que du feu, soit il y a eu une erreur, un malentendu quelque part...

[ Pour la petite info, j'ai écrit directement à la chargée de production chez Rainbow qui a été très surprise d'apprendre tout ça. Selon elle, en général il y a toujours pleins de vérifications avec la chaîne qui s'occupe de la diffusion. Tout ce dont j'ai eu droit comme réponse c'est qu'il y a parfois des questions de budget et qu'ils feront attention la prochaine fois. Le fait qu'elle mentionne "budget" m'a fait sourire. Ils ont déjà 2 voix, il suffisait juste de donner les bonnes consignes et de s'assurer qu'elles enregistrent ensemble, non ? En tout cas, j'ai longuement discuter avec Elisa Rosselli (qui a écrit les paroles et qui fait les chœurs en VO) et sans vous en dire trop (car c'est tout de même une discussion privée) elle pense comme moi. Y aurait t-il un manque de communication entre Rainbow et leurs studios belges qui s'occupent de la VF ? ]

Deuxièmement, une autre chose de dérangeant c'est le fait qu'ils ne se sont pas du tout mis d'accord sur quelle voix accorder à quel personnage. Je m'explique. Parfois nous allons entendre Bianca chanter en français avec la voix de Nathalie et une autre fois avec celle de Stéphanie et inversement avec Maggie...

(Ce que je vais dire plus bas n'est en aucun cas une mauvaise critique envers les artistes. Je tenais vraiment à préciser car j'ai appris il y a plusieurs mois que certaines personnes (des haters sûrement) s'amusaient dans mon dos à dire des choses qui ne sont pas de moi... Salut à vous si vous passez par là. Oui, je sais que vous passerez ;-) )

Ensuite, je trouve que les voix de Nathalie et Stéphanie sont beaucoup trop matures pour des adolescentes comme Maggie et Bianca. A l'écoute ça ne me dérange absolument pas, il m'arrive souvent d'écouter les chansons. Mais à l'écran... sans commentaire. On ne va pas se mentir, ça ne colle pas du tout et ça ne trompe personne. Les fans l'ont remarqués, les professionnels l'ont remarqués, les acteurs de la série l'ont remarqués, même des personnes qui n'y connaissent absolument rien dans mon entourage et des enfants l'ont remarqués... Il aurait été plus judicieux de choisir des voix plus jeunes et qui iraient plus aux filles.

Compartif avec la version originale :

I will sing (voix : Maggie, Bianca chœurs : Elisa) Je veux chanter (voix : Stéphanie, chœurs : Nathalie)

Be like star (voix : Maggie, Bianca, chœurs : Elisa) On sera des étoiles (voix : Nathalie)

Une chose que je ne comprends pas non plus c'est le fait d'engager des voix pour le doublage parlé et des voix différentes pour le doublage des chansons. Là encore, nous ne sommes pas bêtes, la transition s'entend parfaitement. Cette méthode de doublage est de moins en moins utilisée depuis de plusieurs années et ce n'est pas pour rien...

Cependant, la production a bien pris en compte les remarques qui ont été faites et ont corrigés l'erreur pour la Saison 2. Quand Maggie et Bianca chantent à nouveau "On sera des étoiles" lors du 2ème épisode, elles ont bien deux voix distinctes. Le mixage par contre est affreux à mon goût :


On ne va pas s'en plaindre, à mon avis, nous n'obtiendront pas mieux de la prod. Voilà, voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez-vous personnellement par commentaire ou sur mes réseaux sociaux ;-)
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire