News

mercredi 21 mars 2018

Mon avis sur le nouveau film Tomb Raider | Alicia Vikander est Lara Croft


Lara Croft, ce personnage dont on ne présente plus, je l'ai découvert je pense vers 98 ou 99. On m'avait offert une console Sega Saturn d'occasion avec plusieurs jeux dont le tout premier Tomb Raider. Bien que j'avoue n'avoir jamais encore réussi à terminer les 4 premiers opus, il se trouve que Lara est l'une des mes héroïnes préférées depuis l'instant où j'ai commencé à y jouer. Aujourd'hui c'est sur le tout nouveau film dont je vais tenté de vous parler.

Eh oui, étant un grand fan, je vous ai parlé pendant des lustres sur mes réseaux sociaux, depuis la fameuse annonce de la mise en chantier d'un nouveau film Tomb Raider basé sur le reboot du jeu-vidéo de 2013, et ça y est le voilà dans les salles obscures depuis le 14 mars dernier. Et ce n'est pas une fois, mais deux fois que j'ai été le voir ! 

Résumé officiel : Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider"… 


Ce nouveau long-métrage produit par GK-Film (avec un budget de 95 million de dollars), réalisé par Roar Uthaug et distribué par Warner Bros met donc Alicia Vikander dans le rôle principal, Dominic West (Richard Croft), Walton Goggins (Mathias Voggel, le méchant), Daniel Wu (Lu Ren) et Kristin Scott Thomas (Ana Miller). 

Ce qui va suivre contient quelques spoilers et est d'un point de vu strictement personnel !

J'ai adoré ! Beaucoup plus que les 2 premiers opus avec Angelina Jolie (qui est l'une de mes actrices préférées), mais c'est autre chose. Si vous faites partis de ces personnes qui ne s'arrêtent qu'au physique de l'héroïne et qui ne cessent d'embêter tout le monde en disant "Lara Croft c'est Angelina Jolie. Une poitrine bien généreuse et des lèvres gonflées" eh bien c'est bien dommage parce que premièrement c'est un bien bête raisonnement et deuxièmement, vous avez sans doute loupé un épisode et comme je suis sympa je fais un petit topo.


En effet, si vous connaissez un peu l'histoire de la franchise, vous savez que "Lara Croft : Tomb Raider" (2001) et sa suite "Lara Croft, Tomb Raider : Le berceau de la vie" (2003) sont basés sur la première Lara Croft (celle des premiers jeux-vidéos ou Lara a toujours pour emblème ses deux pistolets) alors que ce tout nouveau film "Tomb Raider" est basé sur la nouvelle Lara. En effet, le jeu-vidéo s'est vu rebooté en 2013 par Square Enix qui propose alors une nouvelle Lara Croft, plus jeune qui se cherche encore et qui va vivre sa première grande aventure.
Vous ne le saviez pas ? Vous voilà informé. Tout ça pour vous expliquer que pour moi, il n'y a pas vraiment de comparaison possible étant donné qu'il s'agit de deux versions complétement différentes. 


Pour en revenir à ce film (qui est donc basé sur le jeu reboot et pas sur les premiers), je l'ai trouvé très bien réalisé, de beaux plans, des scènes d'action entrainantes, des acteurs parfaitement convaincants (surtout Alicia Vikander). La trame principal du jeu-vidéo reboot est respectée à quelques détails près mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire j'ai trouvé bien qu'ils en fassent une version un peu alternative pour ne pas trop faire copié-collé. J'ai particulièrement aimé les quelques scènes qu'ils ont piqués au jeu reboot (fan service ou fidélité, au choix) ainsi que les premières minutes du film qui montrent comment vit Lara et comment elle a été amené à percer le secret de son père avant de vivre son aventure. L'histoire de la reine Himiko est modifiée par rapport au jeu mais ça reste sympa encore une fois. C'était également appréciable de retrouver un tombeau, après tout Lara est une pilleuse de tombe à la base et les énigmes de celui-ci rappellent un peu Idiana Jones.

Au tout départ, à l'annonce du cast, j'étais un peu septique quand au choix de Alicia Vikander, bien qu'elle soit une excellente actrice je la voyais trop fragile. J'ai très vite changé d'avis après m'être fait un marathon de sa filmographie. Alicia était pour moi très prometteuse, et c'était devenu une conviction lorsque j'ai vu les premiers teaser il y a plusieurs mois. Vikander nous offre une Lara plus fragile très similaire à celle du jeu. J'aurais tout de même apprécié voir le personnage se forger un peu plus lentement, tout comme le passage ou Lara tue pour la première fois, j'aurais aimé qu'ils s'attardent un peu plus sur ces émotions, mais c'est sans doute dû au rythme du film. Après avoir suivit tout un entrainement spécial plusieurs mois avant le tournage, l'actrice suédoise de 29 ans s'est vraiment investie et impliquée physiquement à travers les différentes scènes d'action et ça se voit !


J'ai trouvé vraiment très sympa les différents clins d’œil à l'ancienne Lara comme la scène avec la fameuse tresse et les doubles pistolets qu'on peut voir dans la bande annonce et qui comme je l'avais directement deviné se situe tout à la fin du film, ou encore la musique classique (dont je ne connais absolument pas le nom) en fond sonore lorsque l'héroïne se rend à l'accueil de l'entreprise Croft.

En bref, j'ai passé un très bon moment. C'est un bon film, n'écoutez surtout pas la presse qui pour le coup n'a rien compris au principe du reboot, fan ou pas de la franchise, si vous aimez les films d'action et d'aventure je vous conseille d'aller le voir.


Après avoir vu Tomb Raider version 2018 une première fois en version originale puis une deuxième en version française (qui n'est pas mal du tout d'ailleurs), je peux dire que oui, Alicia Vikander EST la nouvelle Lara Croft et j'espère vraiment que le succès sera au rendez-vous afin qu'une suite basée sur le jeu "Rise of the Tomb Raider" puisse voir le jour ! 

En attendant, je tiens à vous communiquer quelques liens de très bons sites d'actualités sur Tomb Raider que je suis moi-même depuis plusieurs années : 


Romu Magic

1 commentaire:

  1. Hello,
    Totalement d'accord avoir toi !
    D'ailleurs, le 2 dois sortir prochainement d'après allociné !!!
    Je dois dire que j'ai plutôt hâte. :D

    RépondreSupprimer